lettrines-vivianeyoux.blog4ever.com

lettrines-vivianeyoux.blog4ever.com

Saint Pétersbourg - Chronique d'une solitude annoncée - Jour 2

Retrouver le jour 1

 

Mardi

À y repenser après une journée, ce qui rend cette ville si calme et attachante, c’est l’eau. La Neva, fleuve immense aux profondeurs grises, mais aussi et surtout les canaux, qui sillonnent le centre de la ville de leur présence rassurante… Retrouver les bords de canaux suffit à me faire oublier l’absence de neige. 

 IMG_1866.jpg

Ma nuit courte d’insomnie ne m’aide pas à échafauder des plans inédits pour ma seconde journée. Opposer le silence au silence ne suffit pas à arrêter le moulin dans la tête. Se concentrer sur le présent, rien de plus difficile quand le passé et le futur s’embrouillent, que plus l’un ni l’autre ne donne de bases stables. Alors se raccrocher au présent, comme aux branches, que faire d’autre ? La salle de petit-déjeuner a oublié les téléphones et les bips, ma tête fatiguée lui en est reconnaissante. La météo s’annonce grise, voire pluvieuse, le guide me conseille de passer la journée à l’Ermitage, valeur sure. 

 

Et là, je ne vais pas me perdre. Je repère bien le trajet, en passant devant la cathédrale Saint-Isaac et par le parc Alexandre, que je visiterai plus tard, et j’arrive à l’Ermitage. Comme je suis déjà passée devant hier, je trouve l’entrée sans trop peine, en face de l’imposant bâtiment de l’État-Major, en arc de cercle, de l’autre côté d’une place aux dimensions impressionnantes. La façade extérieure de l’Ermitage, comme celle des cours intérieures, impose son vert et blanc au regard qui s’y habitue et s’y repose. 
IMG_1867.jpg     IMG_1868.jpg
IMG_1871.jpg   IMG_1872.jpg

 

Il s’attend à la même retenue de bon ton à l’intérieur. De la majesté, une décoration délicate. Et les ors l’assaillent. Un hall, un escalier d’une telle magnificence, des marbres, des ors, des sculptures, comment prévoir une telle richesse après avoir vu la façade ? Et la succession des premières salles ne démentira pas cette première surprise, des lustres, des boudoirs, à tel point que je me demande si je suis venue visiter un des plus grands musées du monde ou un palais dont les mille feux suffisent à justifier le déplacement. 

IMG_1873.jpg        IMG_1874.jpg


IMG_1875.jpg        IMG_1877.jpg
 

Au moins, je suis arrivée sans me perdre. Et là, maintenant, je suis à l’intérieur, je n’ai qu’à me laisser porter. Après l’enfilade des dorures, la collection française, impressionnante, des Téniers, des Chardin, des Boucher, des Poussin, des Lorrain par pleines salles – ah oui, j’ai fait le circuit à l’envers – une quantité de Hubert Robert comme je n’en avais jamais vu, et qui dit mieux que lui la chute d’un monde ? 

IMG_1896.jpg

 

Je continuer en essayant de suivre mon plan, car la spécialité de ce musée c’est d’être visiblement fâché avec la signalétique, pas un numéro de salle – numéros indiqués sur le plan mais par conséquent impossibles à trouver – peu d’explications sur les œuvres, le titre en anglais, c’est tout, pas de panneaux explicatifs. Bon, j’ai l’habitude des musées, je me débrouille et pense avoir fait le tour quand je m’arrête pour manger un peu. Hélas, j’en suis loin, je n’ai pas vu la partie marquée comme essentielle dans mon guide. Les numéros indiqués sont bien sur mon plan, mais où trouver les salles ? Je tourne en rond, demande, tourne encore en rond, finis par trouver une entrée. 

IMG_1878.jpg        IMG_1879.jpg
IMG_1883.jpg       IMG_1884.jpg

 

Je passe par la chapelle, le jardin suspendu. Et là, surprise, j’arrive dans la salle où trône l’horloge du paon, que mon guide Lonely Planet me disait de ne surtout pas manquer. Une merveille de finesse et de dorure. Il est presque quatre heures, j’attends le carillon, l’heure passe, rien, dommage. Je suis consolée par le soleil revenu, certes je suis à l’intérieur, mais sur la Neva et les bâtiments en face, c’est bien aussi de voir un peu de soleil.

IMG_1897.jpg       IMG_1899.jpg

IMG_1902.jpg

 

Il est écrit qu’il faut absolument voir les Rembrandt (la deuxième collection au monde après le Riiks Museum). Pour l’instant pas de Rembrandt, une grande salle Rubens, puis Van Dyck, Jordaens, Cranach, Breughel le jeune et le vieux etc… je commence à désespérer quand par hasard, j’entre dans une salle centrale, Rembrandt, bingo. Je ne pouvais pas rater ça. Le portrait du jeune homme est là, le retour du fils prodigue… Je continue avec les Italiens, la Madeleine pénitente du Titien me dit de sortir de ma tourmente intérieure.

IMG_1904.jpg

 

Et là, je sature, une journée non-stop à l’Ermitage, il faut que je sorte, que je trouve la sortie. Je regarde mon plan, impossible de m’y retrouver, je demande, j’avance, rien de concluant, je demande encore, pas simple de sortir de ce bâtiment gigantesque, je n’arrête pas de trouver des sorties, mais pas la mienne, je ne pensais pas me perdre dans l’Ermitage, c’est fait. Bon, je finis quand même par trouver une âme charitable qui m’explique clairement comment m’en sortir !

IMG_1898.jpg

 

Et je retrouve la rue, l’air frais sur mon visage, les lumières qui illuminent la ville à la tombée de la nuit, je décide de prendre un bout de la perspective Nevski, quand même ! C’est simple, ensuite je n’ai plus qu’à tourner à droite et j’arrive à l’hôtel Gogol. Et, alors que je ne m’y attendais plus, une banque, un distributeur qui fonctionne, et me donne quelques roubles pour des dépenses type taxi que je ne peux pas faire en carte. Rassurée. Je suis le canal pour rentrer, l’eau m’avait manqué aujourd’hui, j’avais choisi un itinéraire facile pour le matin, mais il n’y avait pas les canaux ! Et ce soir j’ai droit au pont égyptien sur lequel les sphinx tiennent les câbles dans leur gueule, comme les lions,  mais là c’est de nuit, pas mal.

IMG_1911 (1).jpg     IMG_1912.jpg

  

 

Retour à l’hôtel Gogol, mon refuge confortable. Vieil immeuble, vieil escalier de pierre, minuscule ascenseur. Et à l’entrée un ou deux « gardiens », bizarres, j’ai beau essayer de leur dire bonjour, rien, ils ne lèvent pas le nez, ça ne doit pas être dans les habitudes… Même chose dans l’ascenseur, un homme me demande mon étage, rien d’autre, pas d’au revoir quand il sort. Je ne changerai pas d’habitude pour autant. 

 

Et mon séjour devrait se simplifier, grâce à notre amie commune, je vais rencontrer Tatiana, qui va probablement me faire découvrir la ville autrement. Mais pour demain soir, c’est le théâtre Mariinsky, le prince Igor, une des plus belles salles de ballet, et célébrissime ! Je m’en réjouis. Il ne me reste plus qu’à me souhaiter une bonne nuit, ah le sommeil !!!



21/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres