lettrines-vivianeyoux.blog4ever.com

lettrines-vivianeyoux.blog4ever.com

Mais pourquoi j’ai pris une serviette blanche ?

 

 

Notre premier rendez-vous s’est déroulé dans un café en bas de chez moi[1]. Pas folle. Me déplacer, me retrouver en terrain inconnu, loin de mon champ d’opération, très peu pour moi. Stratégie rôdée. J’arrive en retard, un coup d’œil dans ce café que je connais bien, évaluer ce qui m’attend. Me laisser une porte de sortie. 

Mais aujourd’hui j’entre directement, salue la serveuse qui commence à me connaitre. Et vais à la table où il est installé, le regard voilé de celui qui hésite, pourrait encore partir. Non. Il a accepté le marché, ne se reniera pas, son sens de l’honneur fait tampon. 

Je les choisis toujours sur leur sens de l’honneur, ne pas reprendre la parole donnée. 

Bon, une fois j’en ai eu un qui est reparti en me voyant, aussi sec, comme s’il s’était trouvé face à un spectre. Pourtant il avait vu ma photo, bien réelle, je ne triche pas, il avait acquiescé, rassuré par mes doux yeux bleus et ma coupe à la garçonne. Et par ma voix au téléphone quand j’avais fixé les règles. C’est au pied du mur qu’on voit le maçon !

Mais aujourd’hui, le regard voilé se fixe sur moi, reconnaissant que je sois là, que je ne l’aie pas trahi. 

 

-       Bonjour, très honoré.

 

L’honneur, c’est bon ! il est accroché. Les règles. Vérifier s’il est toujours d’accord.

 

-       Si j’ai bien suivi, oui. Vous respectez les règles d’hygiène ?

 

Cette question ! Depuis le COVID ils sont vraiment devenus exigeants. Méticuleux même. J’ai beau leur répéter que je vérifie tout, que je désinfecte – je ne parle pas de stériliser, le mot fait peur, aux hommes surtout – mais en fait, il n’y a que des hommes qui ont répondu à mon annonce. Pourtant ouverte…

 

De deuxième rendez-vous il n’y aura point, il n’y en a jamais. Une fois le prélèvement fait, c’est fini. Il a un peu saigné, ça arrive…

 

-       Merci, un billet, c’est toujours bon à prendre par les temps qui courent.

 

Mon regard se pose sur le bas de son dos, à la naissance des reins. 

 

-       Qu’est-ce que vous faites de ces bouts de peau ?

 

Une goutte de sang perle encore. L’essuyer, machinalement. 

 

-       Mais pourquoi j’ai pris une serviette blanche ?

 

*****

 

« Elsa Dubois-Pontarlier, cheffe de file du Body Art Project, retrouvée lacérée dans son atelier. »



[1] Régis JauffretMicrofictions 2022, « Somnambule » p. 855



17/06/2022

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres